+81-(0)43-379-0245

Le récit de Mélody, la gagnante de notre concours 2018

» Grâce à un concours organisé par l’agence Motivist Japan, j’ai pu passer un mois extraordinaire au Japon et plus précisément dans la ville de Chiba.

La 1ère semaine j’ai mis un peu de temps pour m’adapter au climat très chaud et à la nourriture, puis très vite j’ai pris mes repères pour vivre le quotidien des japonais.

Je me suis installée dans le studio appartenant à l’école avec ma colocataire thaïlandaise et étant donné que nous n’avions pas cours la 1 ère semaine nous sommes allées visiter la ville de Shibuya, connu pour son carrefour qui est l’un des plus grands au monde et sa statut du chien Hachiko. Shibuya est également une ville avec beaucoup de magasins pour faire son shopping ou faire du karaoké.

Nous sommes également allée à Harakuju, où se trouve « Takeshita Dori », rue très colorés où l’ont peut déguster des crêpes qu’on ne retrouve nulle par ailleurs.

Port Tower à Chiba

Le week-end je suis allée dans la ville électrique Akihabara, et le lendemain à la tour d’observation de Chiba. La tour nous offre une vue magnifique de la ville et également de Tokyo et du Mont Fuji lorsque le ciel est clair.

La 2ème semaine les cours ont commencé. Je partais tout les matins à pied jusqu’à l’école Futaba. L’école est un lieu d’échange interculturelle car beaucoup de personnes viennent de pays différent (Russie, Chine, Taiwan, Corée, Thaïlande, Népal, Etats-Unis, etc). Je suis débutante en japonais contrairement à mes camarades qui connaissaient déjà un peu la langue mais, les professeurs se sont adapté au niveau de chaque élève et m’ont très bien aidé et soutenu dans l’apprentissage de la langue. Nous avons appris les hiragana, les katakana, les kanji, et appris à dialogué en japonais, nous avons essayé de les retenir grâce à des jeux de rôle et des flashcard.

Les professeurs prenaient plaisir à nous enseigner et les cours étaient ludiques et intéressant.

A savoir que l’école possède également plusieurs activités lié à la culture japonaise . J’ai pu ainsi, avec mes camarades de classe, participer aux ateliers de calligraphie, du port de yukata, de la cérémonie de thé, et me rendre dans la maison d’une famille japonaise afin d’échanger sur les cultures de nos pays.

Journée Kimono à l’école

Cette dernière activité était très intéressante, nous avons pu comparer les similitudes et le contraire du quotidien des japonais avec nos pays.

C’est également grâce aux activités de l’école que j’ai pu me rapprocher des élèves, et me faire des amies.

La 2ème semaine après les cours je mangeais souvent au restaurant avec une amie de ma classe et nous partions ensuite visiter le centre ville de Chiba. Je ne pensais pas que c’était une ville qui bougeait autant, le centre ville est grand et possède de nombreux centres commerciaux. Je suis allée visiter le château de Chiba dont l’intérieur a été transformé en musée, ce musée est gratuit et le lieu est calme, il n’y avait pratiquement personne lors de ma visite ce qui m’a permis de prendre le temps de faire des photos du château.

La 3eme semaine je suis allée avec mon amie au parc Yogogi où se trouve le temple Meiji-jingū, on est tout de suite surpris par le calme et la beauté de la nature alors que non loin se trouve la rue Takeshita Dori.

Je suis également partie à Odaiba où j’ai pu voir le robot Gundam et une réplique de la statut de la liberté. La nuit, la vue est incroyable avec l’océan et au loin les lumières des buildings de la ville.

Avec une amie

Puis le lendemain je suis allée à Ueno où se trouve un champ énorme de lotus, et possède également un zoo avec des pandas, et enfin la Tokyo Tower où j’ai pu assister au coucher de soleil à 250m de hauteur.

Avec les cours que j’avais chaque matin, j’ai pu tester mes connaissances en dialoguant. Par exemple pour demander un renseignement aux vendeurs ou passer une commande au restaurant, j’ai sentie que mon niveau avait bien progressé au fil des jours.

Pour clore mon voyage, je suis allée avec mon amie coréenne, Mine, au hanabi de Katsushika, il y avait beaucoup de monde mais j’étais heureuse de pouvoir assister à cet événement important pour les japonais, et de voir un très beau feu d’artifice.

Je reviens du Japon avec de beaux souvenirs, des amies, et l’envie d’en apprendre plus sur la langue et la culture japonaise.

Je remercie Nina, la gagnante de l’année dernière pour ses précieux conseils avant et pendant mon voyage.

Je remercie l’école Futaba, pour son très bon enseignement et la disponibilité du personnel tout au long de mon séjour.

Et je remercie enfin l’équipe de Motivist Japan pour m’avoir offert ce voyage.  »

Si vous aussi souhaitez découvrir le Japon et apprendre le japonais, quel que soit votre but, votre profil, la durée de votre programme, contactez-nous sur info@motivistjapan.com ou remplissez ce petit formulaire !